« Bonjour,
Je m'appelle Sophie, j'ai 50 ans et je viens d'avoir le diagnostic de sclérose en plaques. Cela fait trois ans que je me bats tous les jours pour continuer à travailler. Mes symptômes sont apparus brutalement, crampes, fourmillements, décharges électriques dans les jambes, hospitalisation pour une paresthésie faciale…
Pourquoi un récit alors qu'il suffit d'une poésie
Des rimes et de la prose servant d'anesthésie
À ce besoin d'écrire, de souffler et de partager…
« Bonjour,
Voici mon histoire. Le 15 août 2020, ma vie était encore super, j'étais en famille, on fêtait l'anniversaire de mon beau-frère, repas en jardin : une super journée.
Le lendemain matin, lorsque que je suis allée travailler, j'étais fatiguée, mais pas comme d'habitude. J'avais la sensation d'avoir trop dormi, ce qui n'était pas le cas et je me suis dit, en rigolant : « Tu as 43 ans ! Où sont passés tes 20 ans ! »…
« Bonjour
Je m’appelle Nadia, j’ai 30 ans et je vis à Noisy-le-Grand. Depuis un certain moment j’ai commencé à lire les témoignages… Et maintenant je me décide à témoigner, à mon tour de raconter mon histoire…
« Bonjour,
En novembre dernier, une simple visite chez le médecin et ma vie bascule. J'ai pris rendez-vous pour un problème que je laisse traîner depuis un moment. C'est l'occasion de lui parler de cette sensation de bras anesthésié que j'ai depuis quelques jours. Pour moi, c'est juste un nerf coincé à cause d’un faux mouvement et de la fatigue.
« Bonjour à tous,
Je crois que, depuis le début, j'ai pu lire presque tous les témoignages, tellement je suis perdu…
Tout commence en septembre 1995, je suis en train de me préparer. Suite à des vertiges, je m’assois sur une chaise et en me levant je ressens une drôle de sensation dans ma jambe droite. Ça part du pied et ça remonte jusqu'à la hanche…
« Chère Sclérose en plaques,
J’ai 17 ans lorsque l’on m’apprend que tu es aussi en moi.
Une claque, un tsunami s’abat sur moi, sur ma maman qui se demande encore « Mais pourquoi ? ». Quand, depuis petite, l’on grandit avec cette maladie à nos côtés, on a moins peur, on connaît tes dégâts, tes limites, tes traitements…
« Bonjour ,
Je m’appelle Élodie, j’ai 32 ans…
Je vis avec ma sclérose en plaques depuis 2 ans et je suis diagnostiquée depuis 3 mois.
À l’âge de 30 ans, je travaillais de nuit et j’étais extrêmement fatiguée…
« Bonjour
1998… J'ai 24 ans et je m'apprête à passer mon DESS administration locale. Pourtant, quelque chose de pas normal m'embête beaucoup, j'ai un gros voile sombre à l'oeil, super énervant mais bon. J'y vais quand même. Pendant l'épreuve, ma grand-mère s'éteint à l'hôpital. J'entre sans le savoir dans le monde de la sclérose en plaques. Un présage peut-être…
« Bonjour,
Je m’appelle Rubyna, j’ai 25 ans, je suis une étudiante en Master 2 relations internationales. Je suis d’origine indienne, j’ai vécu une vie assez colorée entre mes multiples cultures, mais cela m’a fait remarquer que j’ai de la chance d’être en Europe en tant que femme libre…