La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour. Je m’appelle Pierre, j’ai bientôt 33 ans et malade de la sclérose en plaques depuis l’âge de 15-16 ans, même si je me demande si ça ne serait pas plus ancien encore. J'ai été testé 3 fois pour la maladie de Devic (affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, qui touche préférentiellement la moelle épinière et les nerfs optiques) : 3 tests négatifs ainsi que pour la maladie de Lyme, nombreuses fois négatifs. J’ai des lésions à la moelle épinière et au cerveau…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après quelques hésitations à « témoigner », je me lance enfin. Je crois que j’arrive au moment où j’ai besoin d’en parler, de m’exprimer… Je parle très rarement de cette maladie, je ne suis pas encore sûre de l’avoir acceptée aujourd’hui et d’en avoir pris conscience…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Ma sclérose et moi on ne se comprend pas très bien.  Elle me cache des choses, elle ne veut pas me dire la vérité.  Elle est même allée jusqu'à tirer des professionnels de la santé vers elle pour mieux réussir à dissimuler ce qui se passait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, Kelly, 26 ans, en couple depuis 10 ans, maman d'un petit garçon de 2 ans et demi et d'une petite fille de 6 semaines. Je souhaite vous apporter mon témoignage parce que je trouve essentiel de pouvoir parler de sa sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Déjà 6 ans qu'elle accompagne ma vie, mes choix… Lire tous vos témoignages m'a donné envie de partager avec vous un peu de mon histoire avec la maladie, ce que je ne peux pas toujours faire avec mes proches…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’apporte aujourd'hui mon témoignage sur la grossesse et la maternité. Pour re-situer un peu mon histoire de « SEPienne » : - Diagnostiquée en octobre 2005 à l’âge de 19 ans après une bonne grosse poussée et quelques petites, passées quasiment inaperçues depuis mes 15 ans. - Traitée par Copaxone® de décembre 2005 à juillet 2007 (bon traitement sans effet secondaire pour moi, mais pas assez efficace face à une SEP agressive*). - Traitée depuis août 2007 par Tysabri®…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je partage avec vous mon témoignage. J'ai 29 ans et ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a deux ans. Tout a commencé par de simples fourmillements dans les pieds et de la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Après avoir longuement hésité, et lu vos différents témoignages (et versé quelques larmes), j’ai finalement décidé de vous raconter mon histoire. Je m’appelle Coraline, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée en octobre 2013 ! Tout a commencé en juin 2013, avec des fourmillements dans les mains. Au début, je ne m’inquiétais pas vraiment car venant d’effectuer un premier don du sang, j’ai pensé bêtement que c’était un effet secondaire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je prends mon courage à deux mains et je témoigne sur ma sclérose en plaques, et pourtant les personnes dans mon entourage qui sont au courant se comptent sur les doigts de la main…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m'appelle Anne-Marie, j'ai 24 ans et j'ai appris, le 10 janvier 2013, être atteinte par la sclérose en plaques. En réalité, intérieurement, je le savais déjà vu les symptômes que je ressentais avant mais j’avais trop peur d'aller faire des examens pour m'en assurer…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !