« Bonjour,
Tout a commencé en novembre 2019 !
Je m’appelle Henriette, j’ai à ce moment-là 28 ans, je suis en couple et nous avons un petit bout de 5 mois.
Voilà mon histoire.
Je me suis levée un matin avec une petite gêne à la joue, comme si je sortais de chez le dentiste et qu’il m’avait fait une mini-anesthésie. Ayant déjà été sujette à une névralgie faciale, je ne m’inquiète absolument pas et je me dis que c’est sûrement dû au stress ou à la fatigue…
« Bonjour,
Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…
« Je passe de la fille de 16 ans
qui allait bien, à la fille de 16 ans
qui ne sait plus rien faire. »
qui allait bien, à la fille de 16 ans
qui ne sait plus rien faire. »
« Bonjour à tous,
Je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2016, pendant mon année de seconde, au lycée. J’étais en vacances scolaires et je faisais les boutiques avec ma mère quand je me suis mise à boiter à cause de ma jambe droite. Je l’ai sentie tellement lourde, mais je ne me suis pas inquiétée de suite…
Bonjour,
Cela fait 8 ans aujourd'hui que je sais que j’ai la sclérose en plaques (rémittente-récurrente) et c'est la première fois que j’ose écrire à propos de mon histoire.
En pleines révisions pour mes épreuves du BAC, j’ai ressenti des fourmillements, décharges électriques et engourdissements au niveau des jambes qui se sont intensifiés en quelques heures…
« Bonjour,
Je m’appelle Isabelle, j’ai la sclérose en plaques depuis février 2019. J’ai été sous Tecfidera® mais j’arrête car je ressens des effets secondaires* et j’ai fait 2 poussées durant l’année 2019 avec une faiblesse à la jambe gauche, signes de Lhermitte et une vision trouble œil gauche…
Un combat permanent et incompréhensible.
Bonjour,
Je m’appelle Louise j’ai 14 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques a été fait en mars 2020.
Les symptômes ont commencé à être ressentis l’année dernière avec de légers tremblements aux mains, mais je pouvais encore m’en servir sans problème, ainsi qu’une perte d’équilibre et d’assez gros vertiges après un petit effort en sport…
« Bonjour,
Je m'appelle Michelle et j'ai 23 ans. Je voudrais aussi apporter mon témoignage car ça fait du bien de pouvoir partager avec d’autres son vécu…
Ma vie est un enfer depuis 21 mois.
« Bonjour,
Je m’appelle Margaux-Laury, j’avais déjà témoigné. Je reviens car ça se dégrade de plus en plus.
Depuis 20 mois, je fais de la kinésithérapie et j’ai commencé depuis le 11 mars 2022 un nouveau traitement anticorps par perfusion avec de l’hydratation à l’hôpital, puis à domicile : ça prend des mois avant d’agir…
« Bonjour,
J'avais envie de partager mon expérience.
Excusez-moi par avance si je suis longue ou maladroite.
C'est un exercice difficile que d'écrire en synthétisant quelque chose de si personnel et de si important.
« Bonjour,
Je m’appelle Océane et j’ai 18 ans. J’ai été diagnostiquée en juin 2017.
Tout a commencé suite à des douleurs au niveau des jambes en mars 2017 qui n’ont pas persisté. Cependant, le 9 juin 2017, ma vue a baissé et je ne voyais quasiment plus rien de mon œil gauche…