La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !

« Bonjour, Octobre 2018, je me rends chez mon médecin traitant pour un problème de vue sur mon œil gauche. Il m'ausculte et me dit : « Pour moi, il n'y a rien, il faut voir avec votre ophtalmo ». Ok, donc je l'appelle et demande à la secrétaire s'il est possible d'avoir un rendez-vous en urgence car on connaît tous les délais de rendez-vous chez un ophtalmo…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Quand nous cherchons des réponses à ce qu’il nous arrive et qu’enfin les mots du médecin résonnent dans notre tête et qui se répètent sans cesse : « C’est positif à la sclérose en plaques », comment sommes-nous censés réagir ? À quel point avons-nous l'impression d'être seuls même entourés par la meilleure des familles ? La sclérose en plaques est une maladie silencieuse qui fait bien des ravages…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Nous, vous et beaucoup de moi. Introduction : Ma sclérose en plaques, ma vie. Je tiens à prévenir d’avance à travers ce paragraphe que je ne recherche aucun état d’âme, aucune pitié, ni miséricorde. À la lecture du titre de ce témoignage, certaines personnes considèreront le rôle de la virgule pour agencement, c’est à dire que je raconterai l’histoire de ma vie, ensuite celle de ma sclérose en plaques ; sauf que la réalité se cache derrière une autre fonction de la virgule : celle de la similarité. En fait, la sclérose en plaques c’est ma vie. Pour vous expliquer ce que je veux dire, je vais vous énoncer les principales grandes phases de ma vie, ses tourments,… etc…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’aimerais avoir l’avis de personnes atteintes de sclérose en plaques ou de conjoints qui auraient pu vivre ce que je suis en train de vivre… Je vivais en couple avec mon copain et on faisait des projets d’avenir, ça allait bien entre nous lorsque, brutalement, il a commencé à avoir les symptômes de cette fameuse sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, J'ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques au mois de juillet mais ma première poussée (l'unique pour l'instant) a eu lieu en décembre 2016 soit 7 mois après la naissance de ma fille. J'ai été hospitalisée 3 jours dans un centre à 150 km de chez moi où on m'a injecté des bolus de corticoïdes et en me disant juste que j'avais une névrite optique rétro-bulbaire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m'appelle Sandra, j'ai 20 ans. Ça fait 3 ans que je sais que j'ai la sclérose en plaques. À plusieurs reprises je suis venue sur ce site pour lire pleins d'articles... mais n’osais pas témoigner et aujourd'hui je me suis dit : « Et pourquoi pas moi ? »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me permets de vous écrire car j’ai besoin d’avis de patients ayant une sclérose en plaques. Je m’appelle Marie, j’ai 29 ans. Tout a commencé cet été par des décharges électriques au niveau des jambes et du tronc, et des sensations de battements cardiaques un peu partout sous la peau mais j’ai mis ça sur le dos de la fatigue et le stress…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, La sclérose en plaques fait aussi partie de moi. Il me semble que les conjoints des malades, sont assez peu présents lorsqu'il faut témoigner de la vie avec la sclérose en plaques. Peut-être parce que l'on ne se sent pas légitimes, c'est vrai que je suis en pleine santé… et pourtant, je sens bien cette épée d'amoclese qui se trouve au dessus de ma tête, à moi aussi.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Mon ami a aussi la sclérose en plaques, nous avons tous deux 35 ans et l'annonce est tombée cet automne. Il a été pris en charge aussitôt (même si certains médecins ont d'abord parlé de hernie et d'opération, heureusement le diagnostic SEP a suivi...)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour ,  Je m’appelle  Élodie, j’ai 32 ans…  Je vis avec ma sclérose en plaques depuis 2 ans et je suis diagnostiquée depuis 3 mois. À l’âge de 30 ans, je travaillais de nuit et j’étais extrêmement fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !