La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je viens pour témoigner d’un fait particulièrement incroyable. Je me résume. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis 1999. Je suis suivie par un neurologue seulement depuis janvier 2011 et je suis sous Avonex®. J’ai une poussée depuis dimanche, confirmée par les analyses de sang, mon médecin traitant et l’infirmière du service de neurologie que j’ai eue au téléphone ce matin…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Voici mon témoignage sur la sclérose en plaques de mon époux. Mon mari, alors âgé de 31 ans, a été diagnostiqué fin d'année 2014 suite à un malaise et une paralysie du côté gauche. Je me souviens encore de cette journée maudite, où il est tombé devant nos enfants, et moi, j'étais au boulot à 75 km de là.

Lire ce témoignage en intégralité...

« L’introspection : un chemin d’accès vers la résilience. Férue de voyages, je n’étais pas préparée à celui-ci et je n’avais d’ailleurs jamais prévu de le faire un jour. Je pars en « Sepanie » en 2013, à trente-trois ans, lorsqu’une SEP (sclérose en plaques) m’est diagnostiquée. Aujourd’hui, alors que j’ai déjà traversé quelques kilomètres de ce périple inédit, je ne dis plus « j’ai » cette maladie ou « je suis atteinte de » afin de détacher l’être et l’avoir de ma condition.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après maintenant plusieurs mois que je vous suis, je me lance à mon tour… Premiers symptômes en décembre 2016, à 29 ans. Je suis maman de 2 petits garçons. Mes collègues me disent que je parle bizarrement, que j'articule mal, mes mots ne sortent pas correctement, j'ai des petits « bugs »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Cela fait un peu plus d’un an que je sais que j’ai la sclérose en plaques (SEP). En novembre 2017, au bout de 15 jours, car je pensais que cela allait passer, j’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste. J’avais une sensation d’eau qui coulait sur mon visage du côté droit et cela se terminait dans la main gauche. Je ne pouvais plus tenir mon stylo…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Ma vie avant la sclérose en plaques, je vivais normalement comme des personnes sans maladie et le jour où on m’a annoncé que j’étais atteinte de la sclérose en plaques. Je suis resté immobilisée, et je n'y croyais pas ou plutôt ne voulais pas y croire. Et j’ai continué à vivre normalement, comme si de rien n'était…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Hello à toutes et à tous ! C'est un matin ensoleillé de mai 2007. À la sortie du métro à Paris, je n'ai subitement plus de vision à l'œil gauche. Je perds tous mes repères spatio-temporels d'un quartier que je connais bien pour y venir régulièrement en formation. Je suis désarçonnée, comme catapultée dans un lieu inconnu, dans la 3ème dimension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire… J'ai 38 ans, je suis policière dans le 93. À l'époque j'avais des responsabilités (il y a 3 ans). Du jour au lendemain, j'ai eu des fourmillements dans les pieds, très intenses, anormaux… Je me suis dit, pour me rassurer, que c'était dû à la fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai survolé la plupart de vos témoignages et je ne ferai pas un copier coller. Si ce soir je décide de témoigner, c'est que j'ai besoin d'exprimer quelque chose que personne ne sait écouter, ni entendre, voire pire cherche à faire taire…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C'était un matin de Juin 1998. Un beau jour de début d'été comme il en existe tant d'autres chez nous dans le Sud de la France. Un jour où les cigales se réveillent doucement, après leurs dix longs mois de sommeil…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !