La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, J'ai beaucoup lu et longtemps hésité à témoigner, voici mon histoire. Tout commence fin juin 2020. Je me lève avec le bras gauche engourdi comme si j'avais dormi dessus. C’est gênant mais pas douloureux…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un film devenu réalité… « Bonjour, Je n’aurais jamais pensé que je le ferais, ce témoignage, pensant systématiquement que ma situation était moins grave que celle d’autres patients atteints de la sclérose en plaques… Mais, après avoir lu ces témoignages et ces commentaires de soutien qui les suivaient, je me suis dit que finalement, on était tous dans le même bateau, que certains puissent marcher ou pas, on se comprend. Et finalement, c’est ça que je recherche. Une compréhension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je veux faire un témoignage sur ma sclérose en plaques si ça peut aider quelqu'un. Un soir de 2001, j'ai eu des troubles visuels... ils ont déclenché une crise d'angoisse suite à quoi j'ai appelé SOS médecin. Ils n'ont rien trouvé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Marjorie, j'ai 20 ans dont un an de sclérose en plaques. Mon parcours est plutôt atypique car ma première poussée s'est caractérisée par des vertiges et une perte d'équilibre en mars 2009…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout d'abord, bravo pour ce site que j'ai découvert lors d’une journée d'info sur la sclérose en plaques. Les idées reçues sont vraiment le reflet de la réalité, enfin pour ce qui me concerne et l'un des désagréments de cette maladie est effectivement "le regard des autres". Mon histoire, avec Dame Sclérose, il était une fois…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à vous tous, J’ai 35 ans. L'an dernier, en été, j'ai eu des troubles visuels (taches noires dans l'œil) et je me sentais fatiguée… Je mettais ça sur le compte de mon travail de soignante. Mon généraliste me prescrit une IRM puis un rendez-vous ophtalmologique.  L'ophtalmologue me dit que ce sont de simples corps flottants et qu'il n'y a pas lieu de passer l'IRM mais le généraliste insiste. Je n'ai eu un rendez-vous qu’en novembre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Je m’appelle Audrey, j’ai 38 ans. Je suis atteinte de sclérose en plaques depuis un peu plus de 10 ans.  Associer parfois bonheur et maladie chronique paraît impossible...

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour à toutes et à tous, Un peu plus d'un an est passé depuis mon premier témoignage. Aujourd'hui, j'ai envie/besoin d'en faire un nouveau. Celui-ci, va sûrement paraître présomptueux pour certains, mais vous allez voir que ça fait énormément de bien…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 40 ans et je viens témoigner de ma vie avec la sclérose en plaques (SEP). J’ai été diagnostiqué en 2019, mais « officiellement » atteint depuis 2016… : je m'explique. Nous sommes en 2016, suite à un problème à mon œil gauche, dû à une mydriase (ma pupille est restée grande ouverte pendant plusieurs jours). J'ai consulté mon médecin généraliste qui m'a alors fait réaliser une batterie d'examens (IRM, scanner cérébral, etc…). L'IRM montrant une démyélinisation, mon médecin m'oriente vers un spécialiste, mais celui-ci n'a pas relevé d'anomalie, il m'a juste pris la tension…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vous suis depuis quelque temps et à chaque fois je me dis : moi aussi je peux partager mon expérience. Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis mai 2006… Fin octobre de cette année-là, à l’âge de 24 ans, j'ai vécu un licenciement très compliqué et du coup j’ai fait plein de petits jobs… j’étais, tout le temps, très fatiguée…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !