La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, J’apporte aujourd'hui mon témoignage sur la grossesse et la maternité. Pour re-situer un peu mon histoire de « SEPienne » : - Diagnostiquée en octobre 2005 à l’âge de 19 ans après une bonne grosse poussée et quelques petites, passées quasiment inaperçues depuis mes 15 ans. - Traitée par Copaxone® de décembre 2005 à juillet 2007 (bon traitement sans effet secondaire pour moi, mais pas assez efficace face à une SEP agressive*). - Traitée depuis août 2007 par Tysabri®…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Tout a commencé en février 2018, j’ai alors 20 ans. Le côté droit de mon visage est comme « endormi ». Je fais plusieurs analyses (scanner et IRM qui montrent deux hypersignaux) mais, d’après les médecins, ce n’est rien. Je me suis même dit que c’était moi qui devenais folle…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Quand nous cherchons des réponses à ce qu’il nous arrive et qu’enfin les mots du médecin résonnent dans notre tête et qui se répètent sans cesse : « C’est positif à la sclérose en plaques », comment sommes-nous censés réagir ? À quel point avons-nous l'impression d'être seuls même entourés par la meilleure des familles ? La sclérose en plaques est une maladie silencieuse qui fait bien des ravages…

Lire ce témoignage en intégralité...

« La sclérose en plaques et moi : Elle est là pour me rappeler chaque jour,   Que ma vie ne sera plus jamais comme avant,   Que je souffre de douleurs, de pleurs, de cris et de peurs…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Jeune adulte mais cœur de petite fille, encore dans la magie de Noël, Tu as débarqué dans ma vie telle une tempête ce 24 décembre 2008, emportant le peu d'insouciance qu’il me restait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans. Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…

Lire ce témoignage en intégralité...

La drôle de vie du "grand monsieur avec une petite sclérose". « Bonjour, Je me souviens avoir avoué à un de ses voisins, le soir même où j'ai embrassé Franck pour la toute première fois, que j'étais follement amoureuse. Oui. Déjà. Et que c'était insensé. La réponse fut la suivante : - "Il faut tout de même que tu le saches, il a une sclérose en plaques..."

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour J'ai 59 ans et on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques en novembre 2017. C'est tout récent, et je suis encore dans le doute (ou le déni…). J'ai été hospitalisée pour une perte de sensibilité progressive sur tout le corps et après deux ponctions lombaires et une IRM, un premier diagnostic hésitant est tombé…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Suite à une poussée en 2017, j’ai été diagnostiqué en 2018 d’une SEP-RR (récurrente-rémittente). Mon neurologue m’a proposé le Tecfidera® (je n’ai pas eu d’effets secondaires insurmontables). J’ai eu la chance de suivre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et de bénéficier d’aides non médicamenteuses comme groupe de parole, réflexologie, conseils sur les actes de la vie quotidienne…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Ça fait un petit moment déjà que je lis tous vos témoignages. Je vous propose donc le mien. Le diagnostic de la sclérose en plaques tombe courant février 2011, après des mois et des mois d'examens et de contrôles divers. Mon gros problème sera professionnel, je m'explique…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !