La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, À mon tour de témoigner de mon vécu, en lien avec l’annonce de mon diagnostic de sclérose en plaques. Je fêtais mes 25 ans quand les premiers symptômes sont apparus : perte de force et de sensibilité. Des premières interrogations avaient émergé au sein de mon cercle d’amis présents ce même jour. De mon côté, j’ai préféré mettre cela sur le compte d’une fatigue post-partum car oui, quelques semaines auparavant, je venais d’accueillir mon tout premier enfant !…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, C'est décidé je me lance, je viens raconter mon histoire et rechercher un peu de soutien. J'ai 28 ans et suis maman d'un petit garçon « tout mignon tout plein » depuis 2 mois. Cela fait bientôt 2 ans que l'on me parle de forte suspicion de sclérose en plaques, j'ai été diagnostiquée il y a 1 an mais n'ai pas pu commencer le traitement (interférons) "à cause" de ma grossesse…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à toutes et à tous, J’ai 36 ans, je suis de la région toulonnaise et je viens vous témoigner également de ma jeune expérience par rapport à cette maladie qui est encore fraîche pour moi. Tout commença en septembre 2015 à mon travail où j’ai senti une sensation de déséquilibre en me déplaçant mais aussi une faculté visuelle qui s’est dégradée d’heure en heure…

Lire ce témoignage en intégralité...

Quand on apprend le diagnostic de la sclérose en plaques de son conjoint… « Bonjour, Je n’ai pas eu une annonce dans un hôpital, elle ne m’a pas non plus été faite par un médecin… c’était dans un parc, et c’était la personne avec qui je sortais depuis quelques jours qui m’annonçait qu’elle avait une sclérose en plaques…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je témoigne pour la deuxième fois… mais voici un témoignage un peu différent du premier. Depuis 2016, j'ai la sclérose en plaques. Officieusement, car je suis tombée enceinte un mois après cette annonce, donc nous avons dû arrêter tous les examens. J'ai accouché le 13 décembre 2016 et, à partir du 14 décembre, ma vie a été un bonheur après la naissance de ma fille, mais également un cauchemar, car si durant la grossesse la maladie s’endort, une fois que j’ai accouché j'ai fait poussées sur poussées…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je titubais, trébuchais, tombais, j'avais des fourmis dans les pieds et les jambes, des engourdissements, une sensation de paralysie dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai rencontré Antoine alors qu’il avait déjà sa sclérose en plaques mais ça « ne se voyait pas », ou du moins il ne me le faisait pas voir…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, et désolée pour le pavé qui va suivre… Tout a débuté quand j'étais toute jeune, j'ai commencé à ressentir assez fréquemment des décharges électriques, comme des brûlures, à l'arrière du crâne et qui montaient vers la joue et le sommet du crâne côté gauche. Cela me crispait et durait environ 10 à 15 secondes.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais vous raconter mon histoire, ce dont je peux me rappeler. Je suis atteint de la sclérose en plaques depuis 1998. D'après le bilan neurologique de mon neurologue, cela a commencé par des fourmillements dans les jambes jusqu'à la taille. Étant inquiété de mon état de santé, je fis différentes analyses, prise de sang, IRM, etc…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Valérie, 35 ans et avec la sclérose en plaques depuis déjà 12 ans… La vie vaut quand même le coup d’être vécue ! Tout a commencé en avril 1996, mon premier enfant avait 5 mois et j’ai ressenti d’abord des fourmillements dans ma main droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !