La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à tous, Je m’appelle Léa, j’ai 20 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que je suis atteinte de la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2016, pendant mon année de seconde, au lycée. J’étais en vacances scolaires et je faisais les boutiques avec ma mère quand je me suis mise à boiter à cause de ma jambe droite. Je l’ai sentie tellement lourde, mais je ne me suis pas inquiétée de suite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je découvre vos témoignages tous aussi poignants les uns que les autres ! Bravo pour ce courage dans l'expression de vos sentiments les plus profonds. On m'a diagnostiqué ma sclérose en plaques en janvier 2020, suite à 3 poussées en 4 mois. La dernière était tellement carabinée qu'elle m'a envoyée directement aux urgences car je ne pouvais plus marcher…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonjour, Cela fait 8 ans aujourd'hui que je sais que j’ai la sclérose en plaques (rémittente-récurrente) et c'est la première fois que j’ose écrire à propos de mon histoire. En pleines révisions pour mes épreuves du BAC, j’ai ressenti des fourmillements, décharges électriques et engourdissements au niveau des jambes qui se sont intensifiés en quelques heures…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me réveille le matin du 25 juin 2020 et je constate un flou dans mon œil gauche. Je ne vois plus rien, pas même les chiffres d’une plaque d’immatriculation à une distance d’un mètre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m’appelle Isabelle, j’ai la sclérose en plaques depuis février 2019. J’ai été sous Tecfidera® mais j’arrête car je ressens des effets secondaires* et j’ai fait 2 poussées durant l’année 2019 avec une faiblesse à la jambe gauche, signes de Lhermitte et une vision trouble œil gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

Un combat permanent et incompréhensible. Bonjour, Je m’appelle Louise j’ai 14 ans et le diagnostic de la sclérose en plaques a été fait en mars 2020. Les symptômes ont commencé à être ressentis l’année dernière avec de légers tremblements aux mains, mais je pouvais encore m’en servir sans problème, ainsi qu’une perte d’équilibre et d’assez gros vertiges après un petit effort en sport…

Lire ce témoignage en intégralité...

En 2010, je discutais régulièrement avec des personnes atteintes de sclérose en plaques pour comprendre cette maladie, car je ne la connaissais pas. J’avais quelqu'un de mon entourage qui en était atteinte, et un jour…

Lire ce témoignage en intégralité...

Je vais vous raconter ma vie… Je suis née au mois d'avril et ce jour-là, il a fait un orage terrible. Petite, il paraît que je pleurais beaucoup et quand j'ai commencé à marcher, ma mère s'est aperçue qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous, Je m’appelle Audrey, j’ai 24 ans, j’ai été diagnostiquée le lundi 3 juillet 2017. Ça fait 2 ans et 8 mois que je combats la maladie avec le sourire aux lèvres et l’envie de vivre mais cela n’a pas toujours été facile…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Michelle et j'ai 23 ans. Je voudrais aussi apporter mon témoignage car ça fait du bien de pouvoir partager avec d’autres son vécu…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !