La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour, Je me suis reconnue dans pas mal de témoignages. J’ai 34 ans et, depuis quelques années, j’avais pas mal de petits symptômes qui s’installaient dans ma vie, sans que j’y prête vraiment attention. Je pense que j’étais un peu dans le déni.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Océane et j’ai 18 ans. J’ai été diagnostiquée en juin 2017. Tout a commencé suite à des douleurs au niveau des jambes en mars 2017 qui n’ont pas persisté. Cependant, le 9 juin 2017, ma vue a baissé et je ne voyais quasiment plus rien de mon œil gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

Bonsoir mes amis,  Je saute le pas et sors de ce silence pesant qui ne fait que durer pour témoigner pour la première fois depuis l’annonce de ma sclérose en plaques.  Autour de nous, le monde est dur et cette maladie n’est pas toujours visible au premier abord ce qui fait que nous ne sommes pas toujours bien compris…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour,  Je m’appelle Amandine, j’ai 28 ans, je vis avec ma sclérose en plaques que je surnomme Tod, depuis 12 ans. C’est à partir de mes 16 ans, en 2010, que les premiers symptômes sont apparus : engourdissements/paresthésies dans tout le corps pour se loger dans la main gauche…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Lorsqu'on m’a diagnostiqué ma sclérose en plaques, sur le coup je suis resté « neutre ». Je ne connaissais pas cette maladie. Ma femme, elle, s'est effondrée, a pris en elle la douleur et les craintes que j'aurai dû avoir. Pendant deux jours complets, elle a pleuré…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'avais envie de partager mon expérience.  Excusez-moi par avance si je suis longue ou maladroite.  C'est un exercice difficile que d'écrire en synthétisant quelque chose de si personnel et de si important.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai été diagnostiquée en 2009, j’avais 20 ans et personne ne m’a expliqué de quoi il s’agissait vraiment. Je l’ai découvert en cherchant sur internet. Depuis le diagnostic, je n’avais présenté aucun événement clinique particulier, occasionnellement, le phénomène d’Uhthoff de l’œil droit en cas de forte chaleur ou de fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C’était une matinée comme toutes les autres (du moins je le croyais) un certain lundi 23 novembre 2013, je partais au lycée à pied comme à mon habitude, environ 1,5 km, une bonne trotte pour bien démarrer sa journée. Oui sauf que là, la trotte n’était pas très soutenue, vacillante, hésitante, mes jambes « traînaient la patte »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour à tous. J’ai été diagnostiquée il y a 2 ans. Un œdème dans le nerf optique de l’œil droit et hospitalisation (corticoïdes, ponction lombaire, IRM, etc…) pendant une semaine. Au moment du diagnostic final, on m’a sorti tout un tas de mots médicaux que je ne comprenais pas et on me regardait comme si je devais savoir de quoi on me parlait…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’écris pour donner de l'espoir à quelqu'un parce que, pour me rassurer, je lis vos témoignages. J'ai 17 ans, nous sommes en avril 2008. Les épreuves du bac démarrent et on commence par les épreuves d'EPS. J'ai des fourmis des cuisses aux orteils mais « tranquille » parce que j'suis une nana « déter » : personne ne tombe malade à 17 ans.

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !