La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à toutes et à tous, Me voilà décidé à témoigner en apportant ma « petite histoire » avec cette Sournoise Et Perfide compagne. Alors, voilà je m’appelle Laurent. Je travaille à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon depuis bientôt 7 ans. Ça c’est pour le côté professionnel (en très synthétique), et je suis auvergnat (et très fier de l’être). Concernant le sujet qui m’amène ici, je suis « malade » depuis 17 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Après 3 ans dans le vide de l'errance médicale, je me lance pour témoigner. Je souhaite le faire pour plusieurs raisons. D'abord parce que ce site m'a permis d’obtenir des informations sur la maladie quand j'étais au plus mal. Puis, pour tenter de venir en aide à des patients nouvellement diagnostiqués et qui se reconnaitraient dans mon expérience…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, C’était une matinée comme toutes les autres (du moins je le croyais) un certain lundi 23 novembre 2013, je partais au lycée à pied comme à mon habitude, environ 1,5 km, une bonne trotte pour bien démarrer sa journée. Oui sauf que là, la trotte n’était pas très soutenue, vacillante, hésitante, mes jambes « traînaient la patte »…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J'ai 48 ans et le diagnostic a confirmé le 4 avril 2022 que j’avais une sclérose en plaques rémittente-récurrente. Quelques analyses sanguines sont en attente. Ce premier diagnostic ne m'a pas surprise car je m'y attendais, mais le choc est là quand même, après l'annonce par la neurologue à l’hôpital, entourée de plusieurs médecins…

Lire ce témoignage en intégralité...

Catherine, 1m73 debout, plus si je lève les bras. « Bonjour, Professeure des écoles à « mobilité réduite » (mais en fait très élargie), j'ai été diagnostiquée il y a 12 ans et je souhaite témoigner de mon parcours malgré le visage unique de chaque SEP (sclérose en plaques), qui ne facilite pas l'identification. Cela dit, je table sur les points communs que nous avons tous : la trouille du pire, le caractère imprévisible de la maladie, son côté « iceberg », avec la partie immergée et la nécessité de nous adapter en permanence…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Depuis 2012, j’ai beaucoup de douleurs dans le dos à cause d’une grosse scoliose. Le docteur m’envoie ainsi dans un centre à Lyon pour ma scoliose et je dois porter un corset pendant 3 ans. Bien-sûr, j’ai des sciatiques à répétition à cause de hernies discales…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Tout a commencé en mars 2020. J'ai eu le COVID, j’étais fatiguée, avec du mal à respirer, des courbatures, etc… Un mois après, j’étais toujours aussi fatiguée, je me suis dit « Sûrement encore le COVID ». Mais deux, trois, quatre mois après, c’était toujours pareil…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’écris pour donner de l'espoir à quelqu'un parce que, pour me rassurer, je lis vos témoignages. J'ai 17 ans, nous sommes en avril 2008. Les épreuves du bac démarrent et on commence par les épreuves d'EPS. J'ai des fourmis des cuisses aux orteils mais « tranquille » parce que j'suis une nana « déter » : personne ne tombe malade à 17 ans.

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, J’ai été diagnostiquée en 2009, j’avais 20 ans et personne ne m’a expliqué de quoi il s’agissait vraiment. Je l’ai découvert en cherchant sur internet. Depuis le diagnostic, je n’avais présenté aucun événement clinique particulier, occasionnellement, le phénomène d’Uhthoff de l’œil droit en cas de forte chaleur ou de fatigue…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me présente, j'ai 51 ans, j’ai été diagnostiquée en janvier 2023, après divers symptômes et une errance médicale qui a duré de nombreuses années. Je suis sous Vumerity® depuis mars. Auparavant hyperactive, j'ai aujourd'hui presque arrêté toutes mes activités de randonnée, équitation, attelage équestre…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !