« Bonjour,
Doris, 31 ans, diagnostiquée en août 2020 d’une sclérose en plaques récurrente-rémittente à 29 ans.
Tout a commencé l’été 2020 avec des fourmillements dans les jambes et qui sont remontés jusque sous la poitrine…
« Bonjour,
J’ai 42 ans et j’ai une sclérose en plaques depuis 18 ans. Je tiens à dire, pour tous ceux et celles à qui on vient de leur annoncer le diagnostic, qu’il ne faut pas se laisser aller et qu’il faut combattre cette maladie. Sinon, on voit son état se dégrader vite…
« Bonjour,
Je m'appelle Sabrina et j’ai bientôt 31 ans. Je vis en Normandie. J’ai 2 enfants.
On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques rémittente en 2014.
Tout a commencé un jeudi après-midi de la fin du mois de mars. J’ai eu des picotements à la langue…
« Bonjour à tous,
J'ai 25 ans et j'ai une sclérose en plaques qui traîne depuis 10 ans. Par contre on vient juste de la détecter. Car pour moi, pareil, mon médecin de famille disait que je faisais semblant pour que l'on s'occupe de moi…
« Bonjour,
Je m’appelle Véronique et depuis plus de 11 mois j’ai des symptômes qui, je pense, ressemblent à la sclérose en plaques.
Je vous explique un peu mon parcours médical depuis 11 mois…
« Bonjour à tous et à toutes,
J’ai 26 ans et je ne pensais pas qu’un « simple » rendez-vous chez l’ophtalmologue pouvait changer le cours de mon histoire.
Je me rappelle être au travail le 23 décembre 2020 et me plaindre beaucoup de l’œil gauche (douleur lorsque je regardais en haut, en bas, à droite et à gauche) et d’un voile sur celui-ci. Je ne m’inquiète pas plus que ça… Je pense simplement à une poussière dans l’œil ou, au pire une conjonctivite…
Bonjour,
J'ai 33 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans.
Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée en septembre 2020 (bientôt un an) après une grosse poussée qui m'a envoyée aux urgences de l'hôpital.
« Bonjour,
Je n'ai pas de nom, dans la vie, je suis graphiste/illustratrice.
J'ai fait ma première poussée de sclérose ne plaques à l'âge de 23 ans.
Je me suis levée un matin, avec la sensation d'avoir des fourmis dans le bout des doigts, comme lorsque vous vous appuyez longtemps dessus et que la circulation sanguine se fait avec difficulté. Je pensais que ça allait passer, que ce n'était rien, puis mon état s'est empiré…
Catherine, 1m73 debout, plus si je lève les bras.
« Bonjour,
Professeure des écoles à « mobilité réduite » (mais en fait très élargie), j'ai été diagnostiquée il y a 12 ans et je souhaite témoigner de mon parcours malgré le visage unique de chaque SEP (sclérose en plaques), qui ne facilite pas l'identification.
Cela dit, je table sur les points communs que nous avons tous : la trouille du pire, le caractère imprévisible de la maladie, son côté « iceberg », avec la partie immergée et la nécessité de nous adapter en permanence…
« Bonjour à tous,
Je m’appelle Audrey, j’ai 24 ans, j’ai été diagnostiquée le lundi 3 juillet 2017.
Ça fait 2 ans et 8 mois que je combats la maladie avec le sourire aux lèvres et l’envie de vivre mais cela n’a pas toujours été facile…