La sclérose en plaques,
c'est vous qui en parlez le mieux.

« Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Régis, j'ai 27 ans, depuis août… et je suis atteint de la sclérose en plaques depuis déjà 23 ans. Mes premières plaques datent d'environ 1992, je devais avoir entre 3 et 4 ans selon les neuroradiologues qui ont su dater mes premières plaques. Je suis ce que mes médecins appellent un "Enfant de la SEP"…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Être en poussée de sclérose en plaques après une longue période d’accalmie, c’est comme se prendre un mur à pleine vitesse. Tout s’arrête net. Votre corps dit stop !  Cette maladie, sournoise, vicieuse et imprévisible, ne nous laisse pas d’autre choix que de ne jamais l’oublier et contraint à s’adapter à toutes les situations possibles et imaginables parce que vous ne savez pas si, après la poussée et les douleurs, vous pourrez encore marcher, parler, lire, porter votre enfant : en un mot, vivre…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonsoir, Je m’appelle Joyce, j’ai 21 ans et j’ai été diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2014, j’avais 15 ans… C’est la première fois que je témoigne et je viens tout juste de m’inscrire à la communauté d’entraide et je lis énormément de témoignages sur ce site…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour mes amis de la sclérose en plaques, Mes premières poussées se sont activées lors d’un entraînement d’athlétisme (j’avais un niveau champion de France). J’effectuais des séries de 300 mètres avec mes amis du club et j’ai senti un problème au niveau du releveur du pied gauche (une paralysie)…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je suis maman de 2 enfants, 7 et 5 ans. Quelques jours après avoir fêté mes 38 ans, ma vie prend un autre tournant… J’ai une drôle de sensation dans ma jambe gauche, comme s’il y coulait de l'eau chaude. Je me dis que ça va passer. Finalement, ça persiste…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour Je m'appelle Bertrand et suis né en 1973 breton. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée en juin 2012. J'ai fait une névrite optique. Suite à la rencontre avec le Professeur Edan (CHU de Rennes), il m'a dit que ma première poussée avait dû se passer à l’âge de 13 ans puis une autre certainement à l’âge de 20 ans…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans et je suis infirmière. Avec ce que je vis depuis 5 ans, le fait d’être infirmière ne m'a pas vraiment beaucoup servi. Il y a 5 ans, en dernière année d'école d'infirmière, j'ai fait une mononucléose infectieuse…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je vais avoir 30 ans et ça fait 8 ans que la maladie a été diagnostiquée. Ça a commencé par le manque de sensations dans le bras droit par intermittence ainsi qu’une raideur dans la jambe droite…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je m'appelle Maryon et j'ai 24 ans. Ma sclérose en plaques a été diagnostiquée il y a tout juste 1 an. Solaire et pleine d'énergie, je ne tiens pas en place. J'ai 3 emplois : nounou, assistante commerciale à temps plein et femme de ménage, que je cumule avec beaucoup d'aisance…

Lire ce témoignage en intégralité...

« Bonjour, Je me lance, j'ai 62 ans : le diagnostic est arrivé en septembre 2009. J'avoue que quand j'ai reçu la réponse, j'étais contente, enfin il y avait un nom sur ce qui m'arrivait depuis des années. Je tombais souvent, je marchais comme quelqu'un qui a bu…

Lire ce témoignage en intégralité...

Ne laissez pas les autres
raconter votre histoire

Témoignez !